« Mais que font toutes ces voitures devant l’école à 6h00 du matin ???? »

Voilà la question que se sont posée nos voisins, ce jeudi 3 mai au matin.

Les enfants des classes élémentaires avaient rendez-vous au petit matin afin de prendre la route pour la gare de Nantes, direction… PARIS !

 photo7 photo9

Pilou, la mascotte de maternelle, grand voyageur, a été vite fait bien fait, confié au groupe pour pouvoir rendre compte de la journée aux plus jeunes.

 photo10

Ainsi, sur les photos vous pouvez jouer au célèbre jeu « Où est Pilou ? »…

Première découverte pour certains : le TGV !

Arrivés à Paris à 10h00 nous avons retrouvé là bas nos deux guides qui nous ont fait sillonner la ville à bord d’un car.

Les enfants ont ainsi pu voir « pour de vrai » les différents monuments qu’ils avaient appris à connaître en classe : Notre Dame, l’Arc de Triomphe, le Louvre, la Conciergerie, la place de la Concorde, l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel ; etc…

photo4

« Maîtresse c’est trop beau Paris ! »

Après un pique nique au pied de la Tour Eiffel nous voilà partis en équipe à travers les rues du quartier du Marais, de l’Ile de la Cité et du quartier Latin pour répondre aux questions d’un jeu préparé par nos guides.

photo1

En plus d’une immersion dans la capitale, ce petit jeu nous aura permis de voir Notre Dame et le point 0 sur son parvis, de nous promener sur les bords de la Seine, et de découvrir de magnifiques immeubles médiévaux.

Toutes les équipes se sont retrouvées à la fin du jeu dans les jardins de Cluny. Quelle joie de se détendre dans le parc !

photo2 photo5

Le trajet du retour, comme celui de l’aller, fut rythmé par des jeux de cartes, diverses lectures et de multiples conversations, mais finalement par très peu de temps de repos… !!!

Cette dense et riche journée s’est terminée à la gare de Nantes à 19h00.

Nous ne pouvons vous faire ce compte rendu sans souligner l’implication de l’équipe Apel qui, par ses diverses manifestations, nous a permis de financer une grande partie de ce voyage.

Merci aussi bien sûr aux 7 parents accompagnateurs qui, par leur sérieux (!!!) et leur générosité ont offert aux enfants une belle présence, joyeuse et sécurisante.

(D'autres photos bientôt sur le blog !!)